Je vais faire ici un article sur l’utilisation des huiles essentielles qui ont fait leur preuve chez nous. Je compléterai l’article au fur à mesure.
N’oubliez pas, les huiles essentielles sont de puissants médicaments. A utiliser avec précaution chez l’enfant – comme chez l’adulte – avec avis médical si vous avez un doute. Vérifier avant que votre enfant ne soit pas allergique. On les déconseille avant 3 ans.
L’huile de lavande vraie ( différente de la lavande aspic ) et les enfants : antispasmodique puissante, calmante, sédatif, anti dépressive. Elle est cicatrisante, régénératrices cutanée. C’est un antalgique remarquable. Elle est également antimicrobienne et antiseptique. On l’utilise habituellement pour les contractures musculaires, l’agitation l’insomnie, les troubles d’origine nerveux tels que la nausée la migraine l’asthme etc. Chez les enfants on peut mettre trois gouttes sur la voûte plantaire la face interne des poignées. Deux gouttes sur le revers d’un col de pyjama ou la Ted oreiller favoriseront un sommeil rapide et réparateur. Attention, une réaction de type allergique est toujours possible. On peut aussi en mettre quelques gouttes dans leur bain avant de dormir. A utiliser à partir de 3 ans. La diluer avec de l’huile de mandarine par exemple et en massage chez l’enfant va contribuer à un meilleur sommeil. Également utilisable par diffusion.
Sur la photo il s’agit d’une huile entièrement faite maison par ma voisine. La qualité est top car aucun ajout, certifiée 100% bio.
Que font ces jolis petits petons tendus? Le petit rituel du soir de cette semaine.
Application d’huile de ravintsara.
Cette huile est anti virale et stimulante immunitaire, anti bactérienne, expectorante. Elle traite les infections virales de tout type : grippe, mononucléose, sinusite, rhume, bronchite, rhinopharyngite. En plus d’agir sur l’insomnie, l’angoisse, la fatigue nerveuse etc. Elle est déconseillée pendant la grossesse. Pour les enfants il est recommandé de ne pas faire d’application sur le thorax temps elle est forte mais de rester sur la voûte plantaire. Jusqu’à six ans, mélangez trois gouttes d’huile avec une huile d’olive par exemple ou d’amande douce ou de calendula, et appliquer sous les pieds matin et soir. Pour les adultes cinq gouttes, trois fois par jour en massage sur le thorax et le dos. Par voie interne deux gouttes trois fois par jour diluées dans du miel ou de l’huile d’olive. Originaire de Madagascar, cette huile a fait ses preuves cette semaine sur ma fille. Je vous ai donné les recommandations en posologie du livre sur les huiles donnés par ma pharmacienne.
L’extrait de pépins de pamplemousse :
Il est considéré comme un des meilleurs antibiotique naturel. Le saviez-vous ? Sa contenance en flavonoïdes Lui permet d’agir efficacement en renforçant le système immunitaire. Son action s’étend sur environ 800 souches de bactéries!
On peut également l’utiliser en application pour des mycoses, aphtes …
Pour qu’il soit pleinement efficace choisissez un produit entièrement bio, sans ajout de produits chimiques ni vitamines C qui pourrait laisser penser que la concentration en EPP n’est pas suffisante. Il faut minimum 400mg de flavonoïdes pour ressentir une bonne efficacité.
Il contient de la vitamine C naturellement.
Pour l’utiliser, toujours le diluer. Le nombre de gouttes varient selon votre besoin, préventif ou curatif, et si c’est pour votre enfant. Attendre 3 ans de préférence. Pour ma part j’ai commencé avec 20 gouttes chaque matin et je ressens déjà un grand effet sur la fatigue. Si il pouvait également tenir éloigné les virus, alors ce sera parfait. Je vous en dirai plus à la fin de l’hiver 🙂
Il peut interagir avec certains médicaments en réduisant leur efficacité tél que certains anti dépresseur, anti cholestérol… demandez l’avis à un professionnel de santé en cas de doute.
L’huile essentielle de mandarine :
Il en existe de la rouge, de la jaune et de la verte. Issue les trois du même arbre mais à maturité différente, la verte est beaucoup plus douce et adaptée pour les enfants des trois ans.
Elle est parfaite pour relaxer et favoriser le sommeil. C’est un puissant calmant et sa propriété principale. Elle lutte contre les insomnies, les angoisses, les tensions. En mélange avec une autre huile pour être diffusée ou en application sur le plexus, le poignet ou l’oreiller. Ou encore diluée dans une huile végétale pour un massage.
Elle est autorisée chez les femmes enceintes et allaitantes en diffusion.
Elle est très photosensible en revanche toujours la diluée et ne pas s’exposer ensuite au soleil.
Dilution : 20% de l’huile essentielle et 80% d’huile végétale.
Donc 1,6gouttes pour 8 environ chez l’adulte.
Il est préconisé 1 goutte pour 10 chez l’enfant et pas avant 3 ans.
Super toutes ces infos !! Il y a plein de bienfaits que je ne connaissais pas concernant ces deux huiles essentielles.Merci.
J’aimeAimé par 1 personne