Cette période de confinement peut être source d’angoisse pour beaucoup d’entre nous. Les enfants sont comme des éponges, ils ressentent aussi vos peurs, votre stress. Mais ils sont également à même d’avoir les leurs, leur propre ressenti sur la situation. J’aimerais par cet article vous suggérer quelques clefs pour favoriser des temps de relaxation chez votre enfant.
Les jeunes enfants ont besoin d’alterner entre activités motrices, de concentration et de temps libre. Les deux premières ne devraient pas dépasser 20 min ( voire moins pour certains )
Toutes ces activités permettront à votre enfant un meilleur sommeil également. Il est important de conserver un bon rythme même pendant le confinement.
La « Météo »

Placez vous derrière lui et commencez avec un rythme lent et une voix douce.
Aujourd’hui le soleil brille, ses rayons sont doux et chauds. Ils te caressent, te réchauffe.
Appuyez votre paume de main d’un mouvement circulaire. La pression doit être ferme mais douce.
Tout à coup, un petit nuage apparaît et la pluie commence à tomber.
Pianoter sans pression du bout des doigts
La pluie devient plus forte
Fermez les poings et exercez des pressions en rotation.
La pluie diminue de plus en plus
Les pressions diminuent et reprennent du bout des doigts.
Le soleil revient
Maintenant que tu es détendu, veux tu faire à ton tour?
Vous pouvez ensuite inverser les rôles

Il est important de parler calmement et faire des pauses entre chaque phrase pour que l’enfant prenne le temps de visualiser
Ferme les yeux. Écarte légèrement tes jambes l’une de l’autre. Laisse tomber tes bras le long du corps. Tu sens comme tu es tout mou, tout mou comme une guimauve. Léger comme du coton. Pose ta main sur ton ventre doucement, sans appuyer. Respire en faisant gonfler ton ventre. Ta main va monter elle aussi. Reste le temps de compter jusqu’à deux, tranquillement. Ta main redescend. Refaire 3 ou 4 fois.


Le yoga permet l’union entre le corps, le souffle et l’esprit. Vous pouvez pratiquer cette activité avec votre enfant. D’ailleurs il risque de vous surpasser côté souplesse. Plusieurs positions sont top pour les petits. Le serpent, faire la grenouille, le chat, la tortue… le yoga permet de travailler la confiance en soi, de mieux gérer ses émotions. Ils apprennent ainsi à connaître leur corps, travailler leur équilibre, gérer leur stress et permet d’évacuer l’anxiété.
Je ne suis pas experte en yoga mais vous retrouverez de nombreux tuto sur internet et image pour le pratiquer avec vos enfants


Cette technique est ma préférée pour apaiser ma fille au moment du coucher. Après notre petite séance de câlins, je l’invite à fermer les yeux et imaginer. J’aime lui faire visualiser des choses qu’elle aime, un peu farfelues. Par exemple je vais lui dire : Ferme les yeux et imagine un chien jaune qui court le long d’une plage. Papa et maman font des châteaux de sables. Un bateau rose est dans leau… ect
Ma fille va ainsi continuer l’histoire ou visualiser les choses dans sa tête. Elle va ainsi s’endormir sur de belles pensées, positives.
Je vous invite également à masser votre enfant. Pour cela rdv sur mon article qui est aussi bien pour l’enfant que le nourrisson.
https://boutchou66.wordpress.com/2018/12/17/massage-du-bebe-a-lenfant/
Je vous propose de retrouver mon article sur les massages qui s’appliquent également à l’enfant.