
Et pour commencer, on a choisit la carotte. Son petit coup sucré, sa richesse en vitamine A c’est parfait ! À éviter chez les bébés constipés. On a commencé par une cuisson vapeur de carottes bio. Bien lavées, 14min à la vapeur. Mixée simplement en ajoutant l’eau de cuisson peu à peu pour obtenir une consistance bien lisse. Ne sur cuisez pas vos légumes pour garder au maximum leurs qualités nutritives. Pas d’ajout de sel. On a la possibilité de cuire le petit pot avec une noisette de matière grasse. J’ai fais le choix d’attendre que bébé atteigne les 120g de purées. Pour aujourd’hui, 3,4 cuillères environ ! On a terminé par la tétée habituelle. Certains pédiatres recommandent la prise de lait avant. Ici, l’allaitement était très très rapproché toutes les h, on a finit par le lait. Vous pouvez également mettre de votre lait maternel dans la purée.
Et voilà, notre premier jour diversifié. Avec les magnifiques pots de @bobocofr
Jour 2 : on continue avec cette fois 4,5 ou 6 cuillères de carottes selon l’appétit de bébé bien sûr. Puis toujours l’allaitement à la demande. Pour les bébés au biberon, continuer le lait habituel. Il se peut que bébé réduise la quantité. Assurez vous qu’il est toujours son apport quotidien recommandé. Sinon, proposez la purée après le laitage.
Jour 3 ; dernier jour de carotte. Si bébé est constipé ne faites pas trois jours de ce légume. Ici on est à environ 10 cuillères aujourd’hui. Cela peut paraître beaucoup en réalité bébé repousse la moitié avec sa langue car ne sait pas encore comment s’y prendre pour avaler cette nouvelle texture. En réalité les 3 premiers jours on est à environ 3 à 5 cuillères. Mais si vous comptez ce qui ressort vous pouvez en mettre plus. Adaptez selon votre bébé

Cuisson vapeur 8 min Max pour ne pas les sur cuire. 3 petites courgettes m’ont fait 150g seulement pour vous donner un ordre d’idée. Mixez le tout sans ajout d’eau et passez rapidement dans un petit tamis pour ôter les graines indigestes. Aucun ajout de sel. Vous pouvez ajouter une cuillère à café d’huile d’olive. Ici on a fait le choix d’attendre que bébé atteigne les 120 g pour tout introduire progressivement. On passe à 4 à 6 cuillères environ. Adaptez selon ce que recrache bébé.
La courgette a une texture très douce, agréable pour débuter. Elle est riche en minéraux comme le calcium, le fer, le phosphore et le potassium mais aussi en vitamines A, B et C
5 ème jour : toujours la courgette, très appréciée, avec environ 5 cuillères
6 ème jour : la courgette 6 cuillères !
7 ème jour : vous pouvez commencer un nouveau légume. Ici on refait carotte car je n’ai pas eu le temps.


8 ème jour : patate douce. Ici on présente deux techniques au bébé. En purée : patate douche épluchée lavée et mise au cuir vapeur 12 min. Lissée avec l’eau de cuisson uniquement et une noisette de beurre introduire. En bâtonnet bien cuit que bébé prend lui même : diversification menée par l’enfant. Ici c’est cette méthode qui va mieux à bébé. Il ne souhaite pas manger la purée à la cuillère pour le moment et recrache tout. En revanche cela lui plaît de prendre lui même. Les bâtonnets sont très cuits et fondent dans la bouche de la même manière que la purée. Sauf que bébé contrôle sa mastication et ce qui rentre dans sa bouche. Le risque de fausse route est ainsi aussi faible voir encore plus faible qu’à la cuillère. Lire l’article Dme

Bien connu pour sa teneur en fer, l’épinard fournit aussi une quantité exceptionnelle d’autres vitamines et minéraux. Certains de ses antioxydants seraient bénéfiques pour les yeux.


Je ne mets que la fleur pour débuter car beaucoup plus facile à digérer. Son goût est assez fort mais plaît souvent aux bébés, et c’est également un légume facile à manger avec la dme. Pour cela proposer simplement la fleur à son enfant. Le mien la dévoré! Le brocolis est très riche en potassium et en vitamines C ! Il est idéal pour commencer quand bébé mange encore des petites quantités, puis il est préférable de l’associer à un autre légume pour une meilleure di hé et ion. La carotte par exemple !


Essayez d’alterner les couleurs de légumes : un vert, un orange, un rouge, etc. Cela varie les nutriments et ils n’ont pas la même digestion !
Adaptez également en fonction de bébé. Évitez la carotte et la banane si bébé est constipé par exemple

Bebe a 6 mois maintenant : où en sommes nous ?
Pour vous dire que chaque enfant est différent. Le mien a finalement refusé la cuillère un temps. J’ai continué de proposer chaque midi, puis il a finit par de nouveau accepter.
Nous avons testé petits pois carotte, betterave, choux fleur pomme de terre ( son favori )
Nous avons introduit les fruits en dessert le midi et au goûter avec un petit suisse nature.
Nous utilisons souvent la DME.
Bebe n’a que 6 mois, âge où on pourrait commencer à diversifier. Aussi j’attends encore avant d’introduire les pâtes et protéines car il commence seulement à apprécier autre chose que mon lait 🙂
On commence à introduire les fromages dans les purée. Chèvre, kiri, gruyère, en fait tout ceux qui sont pasteurisés ! Et ça donne du goût aux purées qu’on ne sale pas, c’est donc parfait pour les papilles de bébé. On continue de proposer des fruits l’après midi 🙂
Aujourd’hui, 130g dévoré ;
– 3 endives – 1 pomme de terre – 30g de jambon – 1cas de crème fraîche
Coupez le blanc des endives qui donnent le côté amer et ne garder que le reste. 18 min au cuit vapeur puis mixer le tout pour obtenir 2 petits pots. Vous pouvez aussi ajouter un peu de râpé. La crème fraîche adoucit les petits pots et c’est une matière grasse qui est très bien de temps en temps. La prendre pasteurisée.

J’ai mis 20g de pâtes dans les pots
10g de dinde par pot. Pour environ 150g de pot après je ne compte pas les g que bébé mange ! Et puis c’est pour compléter la dme, quand bébé mange le reste à la main. Les pots Ça dépanne !
j’ajouterai une cuillère de matière grasse dedans, selon les jours une différente. Le fromage est mangé à la main ici. Mais on peut aussi l’intégrer au pot je le ferai dans certain 🙂

Pour l’aubergine ôtez les pépins qui peuvent être allergènes
La tomate est pelée pour une meilleure digestion
Cuire le tout au cuit vapeur et mixer avec l’huile d’olive. Un peu de citron. On habitue bébé aux épices et assaisonnement. Pas besoin de mettre du sel aux bébés ! Avant 2 ans minimum leur palais est différent du nôtre ! Et vous goûterez, c’est trop bon sans !






Bébé à 7 mois et on enchaine les préparations. Les protéines uniquement le midi. On a fait le choix d’attendre encore un mois pour introduire les féculents. En dehors du pain le midi. Environ 10g, et de la pomme de terre. J’ajoute de temps en temps la floraline le soir quand le légume choisit est vraiment liquide comme la courgette ou la tomate. Son système digestif s’habitue tranquillement la. Je commence à parfumer les pots avec du persil, différente fromages pasteurisés… jamais de sel. Je varie à chaque repas le type de matières grasses dans le petit pot.

Je cuisine souvent le fenouil en purée. Avec une pointe de citron ou un peu de poisson, et une pomme de terre. En purée elle est très bonne pour bébé. Je cuis à la vapeur ou au bouillon de légumes que je fais moi même ce qui adoucit un peu le côté anisé du fenouil. Et un peu de crème. Des 6 mois 🙂



